Château de Rozafa - Guide Monténégro - Voyage Monténégro

Château de Rozafa

Les mystères et la magie ont toujours entouré l’histoire de l’Albanie, et comme celle du Château de Rozafa à Shkodra, dans le nord du pays, les légendes se transmettent de génération en génération. Cette visite vous emplira d’émotions, de mélancolie car ici, une jeune mère s’est sacrifiée pour le bien de sa patrie… Au-delà de la légende, la forteresse est une perle d’architecture, en très bon état de conservation. De plus, vous aurez droit à des vues à couper le souffle.

Histoire

La colline de Tepe où se dresse la citadelle de Rozafa a été occupée dès l’âge de bronze. Les murs de la forteresse datent pour la majeure partie de la période vénitienne, vers la fin du XIVe siècle. Certaines sections ont été bâties sur des fondations illyriennes. En 1479, le site a été capturé par l’armée ottomane, sous le commandement du sultan Mehmet II le Conquérant.

Avant cela, il était une fois Rozafa…

On dit que les dieux maudissaient la construction de la forteresse à ses débuts, de sorte que chaque travail réalisé le jour s’effondrait au cours de la nuit. Si la famille résidente voulait que les structures restent debout, elle devait faire un sacrifice. Les frères aînés ont réussi à convaincre leurs proches de sacrifier la plus jeune épouse de la maison, Rozafa. Ils allaient l’enterrer vivante dans les murs du château. Avant qu’elle ne soit emmurée, Rozafa a fait preuve d’une grande magnanimité en suppliant ses immolateurs de laisser la moitié de son corps exposée pour qu’elle puisse continuer à allaiter et bercer son bébé. Il y a une sculpture représentant cette scène émouvante à l’intérieur du château, près de l’entrée principale.

Découvrir le Château de Rozafa

Lové sur 2 km² de terrain au sommet de la colline de Tepe, à 133 m d’altitude, le Château de Rozafa est un passage obligé si vous visitez Shkodra. C’est un symbole de la ville, mais aussi une attraction accessible pour pas cher.

Des vestiges bien conservés

La forteresse compte trois cours principales et il n’est pas bien difficile de vous orienter une fois à l’intérieur. L’entrée principale édifiée au XVe siècle donne sur un première espace où se situe la structure considérée comme la plus ancienne de la citadelle, un tube du mur illyrien. Cette partie abrite également des restes de citernes datant de l’époque médiévale, les tours du Balshaj, ainsi que d’anciens logements vénitiens.

Passez ensuite dans la deuxième cour. Admirez les vestiges de l’église Saint-Etienne, qui sert désormais de mosquée. Avant que le sultan Mehmet Fatih de l’Empire ottoman ne transforme le monument en un centre musulman, le bâtiment affichait un style romantique, comme la plupart des églises albanaises construites entre les XIIIe et XVe siècles. La citadelle hébergeait une communauté catholique, qui a déménagé lorsque le lieu est devenu une base militaire. L’église-mosquée a été finalement laissée à l’abandon en 1865.

Enfin dans la troisième cour, découvrez le « Capitole », un bâtiment vénitien de trois étages où logeaient autrefois les souverains du royaume. A l’intérieur se niche le Musée du château de Shkodra qui, à travers une riche exposition multilingue, vous documentera sur l’histoire vieille de 4 000 ans de la forteresse. Les grandes familles médiévales de la ville y sont présentées. Ne manquez pas les expositions autour des objets du quotidien au temps de l’Illyrie, des équipements militaires ottomans, ainsi que des anciennes pièces de monnaie.

Après avoir exploré les lieux, profitez des vues sur la ville, les rivières, les montagnes et le splendide lac de Shkodra. Puis procurez-vous un vélo, proposé à la location, et descendez vers les plans d’eau. Partez à la découverte des petits villages de pêcheurs et de la vaste campagne alentour. Il y a des bus municipaux, ainsi que des taxis qui s’arrêtent à proximité de la sortie du château si vous préférez voyager en voiture.

Tour de la ville de Shkodra

Ancienne capitale de l’Albanie, Shkodra est considérée comme l’une des plus anciennes villes du continent européen. Dans son cœur historique, les bâtiments de couleur pastel rappellent l’ambiance des cités italiennes. La ville est une étape populaire pour les voyageurs circulant entre Tirana et le Monténégro, bien qu’elle mérite un séjour à part entière avec tout ce qu’elle a à offrir. A part le Château de Rozafa, visitez également les quartiers de Serreqi et Gjuhadoli qui constituent les plus anciennes parties de la localité. Enchaînez ensuite par les musées, notamment le Musée national de la photographie de Marubi, le Musée historique de Shkodra, ainsi que le Musée de la Mémoire pour faire un plongeon dans l’histoire et la culture profondes du pays.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Shkodra se situe à 116 km de la capitale albanaise Tirana. En bus, le voyage entre les deux localités dure environ deux heures. Des Furgons relient la ville à Thethi, Kelmend, Koman et Velipojë. Il existe également des bus pour Shkodra depuis Podgorica et Ulcinj au Monténégro, et au départ de Gjakova au Kosovo passant par l’autoroute de Prizren.

Pour rejoindre le Château de Rozafa une fois arrivé dans le centre urbain, vous pouvez prendre un taxi pour la somme de 300 lekë ou bien le bus.

Ouverture et tarifs

Le Château de Rozafa ouvre ses portes au public tous les jours de 9h à 20h en avril jusqu’en octobre. A partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars, le site ferme à 16h. Les frais d’admission s’élèvent à 200 lekë.

Bonjour

Je suis Bozana de "Voyage Monténégro". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 72 57 34 59