Parc national de Durmitor - Guide Monténégro - Voyage Monténégro

Parc national de Durmitor

Quand on parle du tourisme au Monténégro, on mentionne souvent la baie ensoleillée de Kotor et la ville de Budva. Après tout, ce sont les destinations les plus visitées. Mais si vous voulez changer, partez à la découverte des montagnes du nord ! Essayez un séjour au plus près de la nature sauvage au sein du Parc national de Durmitor, non loin de Zabljak, et vous verrez, les plages ne sont pas les seuls atouts du pays. La région vous plongera dans des paysages de caractère semblables au décor de la saga « Seigneur des Anneaux ». Préparez vos sacs à dos, l’aventure vous attend !

Histoire

Le massif karstique de Durmitor loge au cœur des Alpes dinariques, dans la partie septentrionale du Monténégro. C’est l’une des régions les plus sauvages et dramatiques du pays. Le site a été classé réserve royale en 1907, durant le règne du roi Nikola. Déclaré parc national en 1952, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980.

Découvrir le Parc national de Durmitor

Si vous recherchez les paysages naturels vierges, le Parc national de Durmitor vous en mettra plein la vue ! C’est une combinaison stupéfiante de pics calcaires de plus de 2 000 m, de gorges étourdissantes, de 18 lacs glaciaires, dont le célèbre lac noir (Crno Jezero) et le lac aux serpents (Zminje Jezero), envahie par une végétation riche qui vous attend. Au cœur de tout cela, le sommet de Bobotov Kuk s’impose comme le point culminant, à 2 523 m d’altitude. Berçant la rivière tumultueuse de Tara, le canyon de Tara est un autre spectacle de la nature, à apprécier depuis le pont de Dur Devica.

Un sanctuaire de la flore et de la faune dans les Balkans

Le massif de Durmitor fait partie des plus importants sanctuaires de la flore des Alpes dinariques et de la région des Balkans. Le parc enregistre près de 900 variétés de plantes de montagne ! La molène, le daphné blagayana, le lasinja, l’érable de montagne, le lys et le pin de Bosnie sont quelques-uns des arbres qui parsèment l’endroit. Sur le chemin du village de Poda, vous pouvez vous aventurer dans une forêt de pins noirs. Il y a également des espèces protégées comme la trolle d’Europe, le panicaut des Alpes, l’iris bosniaque, l’if commun, la bruyère des Alpes, l’if commun, le serapias et l’edelweiss.

Une faune exceptionnelle se niche au sein de ces habitats naturels variés. Tandis que l’aigle royal, les choughs alpins et le corbeau, entre autres espèces de l’avifaune, dominent les hauts rochers et les falaises, les cerfs, les renards, les martres, les ours, les lièvres, les écureuils et les blaireaux vivent dans les forêts de feuillus. Les lacs quant à eux abritent des saumons, des truites et des vairons. En outre, le parc dénombre huit espèces de reptiles et cinq d’amphibiens, sans oublier évidemment la grande population d’insectes avec plus d’une centaine de variétés.

Profitez de vacances dynamiques

Les options de loisirs et de découvertes foisonnent dans le Parc national de Durmitor. C’est avant tout un terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Arpentez les circuits du Col de Skrcko zdrijeto ou du Col de Seldo pour atteindre des sommets. Empruntez les chemins vers les lacs et laissez-vous séduire par la nature exubérante. Participez aux croisières en bateau sur le lak Skadar parmi la population de nénuphars et de roseaux. Vous avez également la possibilité de faire du rafting dans les rapides de la rivière Tara, de la tyrolienne au cœur du canyon, un safari en jeep…

En hiver, de décembre à mars, alors que les lacs gèlent et se couvrent de neige, le massif Durmitor donne lieu à une des plus importantes stations de ski du Monténégro, avec des pistes variées pour tous les goûts et les niveaux.

Après la nature, place à la culture

La nature au Parc national de Durmitor vous injectera à coup sûr de la bonne humeur. En plus, diverses animations viennent ponctuer l’ambiance et le cadre sur l’année. En juillet, participez au grand trophée du lac Skadar. En septembre, culture et nature sont au carrefour à l’occasion du festival Kostanijada. C’est un bel événement pour s’imprégner des traditions locales. En décembre, la région accueille un festival en l’honneur du vin. Partout au sein du parc, des artefacts anciens, des légendes et des mythes sont à découvrir pour les passionnés d’histoire.

Pour apporter une note gourmande et authentique à votre voyage, goûtez à la cuisine de Durmitor ! Les habitants sont très fiers de leur terroir et de leur héritage culinaire. La viande et les produits laitiers constituent la base du régime de la population locale, et la région fournit certains des meilleurs fromages du Monténégro. Les plats d’agneau rôtis sont aussi un délice à ne pas manquer.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Les services de transport en commun étant limités au Monténégro, la voiture se présente comme le moyen de déplacement le plus pratique pour venir au Parc national de Durmitor. La route M-3 (E762), qui part de Bosnie et traverse la vallée de la rivière Piva, est l’itinéraire le plus emprunté. Depuis Podgorica, vous pouvez prendre la route M-6 jusqu’au village de Zabljak. Depuis la Serbie, empruntez la même route (M-6), mais dans le sens inverse en passant par Prijepolje, Pljevlja et le fameux pont de la rivière Tara.

Ouverture et tarif

Le Parc national de Durmitor est accessible toute l’année, mais les meilleures périodes pour le visiter restent la fin du printemps et le début de l’automne. Pour éviter les grandes foules, vous pouvez organiser votre voyage entre mai et juillet. Si vous voulez vous consacrer à l’observation des oiseaux, essayez de venir tôt le matin.

L’entrée au parc est payante, ne soyez donc pas étonné si un gardien procède à un contrôle à certains endroits. Vous pouvez acheter votre ticket sur place, le prix est de 3 euros par personne par jour. Il existe des billets valables pour trois jours. Si vous emmenez votre voiture, prévoyez 2 euros de plus pour le parking.

8 photos

Bonjour

Je suis Bozana de "Voyage Monténégro". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 72 57 34 59