Quels sont les plus beaux parcs nationaux du Monténégro ? - Voyage Monténégro - Voyage Monténégro
Les plus beaux parcs nationaux du Monténégro

Les plus beaux parcs nationaux du Monténégro

06 déc. 2022

Destination peu connue des voyageurs, le Monténégro est un petit pays au charme discret. Ce qui fait sa particularité ? Ses paysages aux contrastes saisissants : en quelques kilomètres, on passe des plages et stations balnéaires aux hautes montagnes et glaciers. Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte des plus beaux parcs nationaux du Monténégro où sommets, glaciers, lacs et forêts n’attendent que vous !

Le parc national de Durmitor

  Les plus beaux parcs nationaux du Monténégro  

Direction le nord, dans la partie septentrionale du Monténégro pour découvrir le parc national de Durmitor. Située au cœur des Alpes dinariques, c’est l’une des régions les plus sauvages du pays. On y trouve une variété extraordinaire de paysages : des sommets vertigineux dont Bobotov Kuk, le plus haut sommet du Monténégro qui s’élève à 2 523 m d’altitude ; des glaciers et lacs glaciaires, des prairies et forêts luxuriantes ou encore de nombreux canyons comme le canyon de Tara, le plus grand d’Europe et le deuxième dans le monde après le célèbre Colorado.

Avec une telle diversité de paysages, le parc national de Durmitor abrite un écosystème rare. On peut y voir d’innombrables variétés de plantes de montagne et une forêt de pins noirs. Côté faune, le parc abrite une grande quantité d’animaux sauvages comme l’aigle royal, des cerfs et chevreuils, des ours, des martres ou encore des saumons et des truites au sein des lacs.

Les activités à ne pas manquer dans le parc national de Durmitor

Avec ses nombreux sentiers, le parc national de Durmitor est incontestablement le paradis des  randonneurs. La plupart d’entre eux arpentent les forêts et les sentiers du Black Lake (lac noir). Pour bénéficier de belles vues sur les vallées, on vous recommande aussi de marcher jusqu’au monastère de Dobrilovina.

Si vous aimez le sport et les sensations fortes, vous pourrez faire du rafting sur les rapides de la rivière Tara ou faire du ski en hautes montagnes en période hivernale. 

Quant aux amateurs d’histoire, ils pourront découvrir quelques monuments historiques dont des vestiges de la Seconde Guerre mondiale comme le pont de la Tara, une arche de 150 mètres de hauteur. 

Le parc national de Lovćen

  Les plus beaux parcs nationaux du Monténégro  

Toujours dans les Alpes dinariques, on vous propose maintenant de partir à la découverte du parc  national de Lovćen. Le parc doit son nom au Mont Lovcen, une montagne sacrée qui culmine à 1749 m d’altitude. L’ensemble du parc est le refuge de milliers d’espèces de plantes et d’animaux. Mais ce qui fait la renommée du parc national de Lovćen, c’est surtout son mausolée de Njegos, le plus haut Mausolée du monde.

Perché à 1 660 m d’altitude, au plus haut point du col de Jezerski Vrh, ce Mausolée est dédié à Petar II Petrovic Njegos, roi, poète et philosophe du XIXème considéré comme le plus grand héros du Monténégro. Pour l’atteindre, il vous faudra monter 461 marches ! Mais la récompense vous fera oublier l’effort puisque vous y découvrirez une vue imprenable sur la région. Vous pourrez admirer, entre autres, les bouches de Kotor, le lac de Skadar, le massif du Durmitor ou encore le littoral et la mer aux eaux turquoise. 

Les activités à ne pas manquer dans le parc national de Lovćen

Au-delà du Mont Lovcen et du sentier menant jusqu’au mausolée de Petar II, le parc national de Durmitor offre de nombreux itinéraires de randonnée pédestre ou à vélo. Les adeptes de ski nordique pourront aussi profiter des hautes pentes enneigées qui forment de superbes pistes en hiver. Si vous aimez l’adrénaline, ne manquez pas de faire de la tyrolienne !

Quant aux amateurs de culture et de terroir, on vous conseille de visiter les villages folkloriques comme Guvna ou Njegusi, terre natale de la dynastie des Petrovic Njegos. L’occasion de découvrir la maison où Petar Petrovic Njegos est venu au monde et de déguster les spécialités culinaires locales comme le fromage fumé et de la charcuterie. 

Le parc national de Biogradska Gora

  Les plus beaux parcs nationaux du Monténégro  

On termine notre tour des plus beaux parcs nationaux du Monténégro dans une région montagneuse du centre du pays avec le parc national de Biogradska Gora. Bien qu’il soit le plus petit parc national du pays, il est riche en trésors naturels. On y trouve l’une des dernières forêts primaires d’Europe avec des arbres centenaires dont certains sont vieux de plus de 500 ans, des hauts sommets de plus de 2000 mètres d’altitude ainsi que des glaciers et des lacs dont le fameux lac Biograd.

Répertorié au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO, le parc national de Biogradska Gora compte pas moins de 220 variétés de plantes, 86 espèces d’arbres, 150 espèces d’oiseaux et quelques mammifères comme le loup, l’ours et le chevreuil.

Les activités à ne pas manquer dans le parc national de Biogradska Gora

Durant la saison estivale, les activités phares du parc national de Biogradska Gora sont la randonnée et l’alpinisme. Au vu de sa petite taille, il est possible de visiter une grande partie du parc en une journée. Parmi les sentiers incontournables, ne loupez pas le lac de Biograd. Vous pouvez même prévoir une petite croisière sur le lac en embarquant sur une barque. Si vous prévoyez un voyage en famille, on vous conseille aussi de prendre le train touristique qui relie l'entrée au lac.

Pour les voyageurs qui partent pendant la période des neiges, sachez que le parc national Biogradska Gora se transforme en une station d’hiver qui fait le bonheur des amateurs de sports de glisse.

Votre agence vous invite :

Partez pour un séjour en immersion au Monténégro ou un séjour à la découverte des incontournables du Monténégro et découvrez toute la beauté de ce petit pays encore méconnu.

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Bozana de "Voyage Monténégro". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 72 57 34 59