Parc National de Lovćen - Guide Monténégro - Voyage Monténégro

Parc National de Lovćen

Moins massif que la réserve de Durmitor ou du lac Skadar, le Parc national de Lovcen propose plutôt un mélange de nature, d’histoire et de culture à ses visiteurs. C’est le lieu de repos de l’éminent prince poète Njegos, et si le héros national s’est attaché à la région, soyez certain que vous en garderez des souvenirs impérissables.

Histoire

Le Parc national de Lovcen a été formé en 1952. Le mont Lovcen ou Crna Gora, traduit par « montagne noire », qui est l’élément de base de la réserve, porte une grande valeur culturelle et historique pour les Monténégrins. C’est de ce pic de 1 749 m de haut que le pays a tiré son surnom. Pendant longtemps, la région était l’une des rares zones des Balkans à résister à l’invasion ottomane.

De son vivant, le prince-évêque et poète Petar II Petrovic Njegos, considéré comme le plus grand héros du Monténégro, a émis le souhait d’être enterré au mont Lovcen. Son vœu ne s’est pas tout de suite réalisé à sa mort en 1851. Il a fallu attendre l’année 1925 pour que ses restes soient transportés sur la montagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces italiennes ont essayé de détruire la tombe à coup d’artillerie, mais en vain. Le mausolée a été complètement achevé en 1974.

Découvrir le Parc national de Lovcen

Le Parc national de Lovcen s’étend sur 6 220 ha dans la partie haute de la montagne Lovcen. Que vous soyez amateur de nature, d’histoire, de culture ou d’architecture, soyez sûr de faire le plein de découvertes au cœur de cette région. Visitez les villages folkloriques comme Guvna, contemplez les maisons anciennes et les chalets en katuns, tout en rencontrant les éleveurs de bétail qui vivent dans cette partie du Monténégro depuis des siècles.

La forêt couvre les deux tiers du parc. C’est un sanctuaire important pour une riche variété d’oiseaux, dont plusieurs espèces indigènes du Monténégro. La réserve compte neufs habitats naturels différents permettant à une grande diversité de flore et de faune de se développer.

Profitez d’une vaste gamme d’activités

Les accros à l’aventure auront de quoi trouver l’adrénaline parmi le large choix de loisirs dans le Parc national de Lovcen ! La tyrolienne et le quad sont quelques-uns des sports à sensations disponibles. Prenez votre courage à deux mains et balancez-vous à travers la gigantesque chaîne de montagnes. Si vous préférez les expériences plus calmes, de nombreux itinéraires de randonnée pédestre ou à vélo serpentent à travers la réserve. En hiver, les hautes pentes enneigées forment de superbes pistes pour les adeptes de ski nordique.

Pour les familles, le Parc aventure Ivanova Korita est l’attraction la plus prisée. Le site met à votre disposition une série de sentiers de cordes pour tester vos réflexes et votre dextérité de manière ludique. Il existe des parcours pour tous, à partir de 5 ans. Chaque circuit comporte 15 challenges à relever en solo avec vos proches. Des animateurs vous expliqueront les règles du jeu et veilleront à votre sécurité tout au long des épreuves.

Découvrez le plus haut Mausolée du monde

Le Mausolée de Petar II Petrovic Njegos est perché à 1 660 m d’altitude, au plus haut point du col de Jezerski Vrh. Pour y parvenir, vous devez gravir au moins 461 marches en empruntant le tunnel qui longe la montagne. La chapelle constitue la structure la plus impressionnante du monument. Admirez la mosaïque de 200 000 tuiles plaquées or qui recouvre son arche. Le sarcophage a également été réalisé avec soin. L’emblème de l’Etat et une croix, qui symbolisent les autorités laïques et spirituelles de Njegos, ont été sculptées dans la pierre. Après avoir visité l’atrium et la crypte, rejoignez la plateforme d’observation derrière le mausolée pour profiter des vues spectaculaires. Par temps clair, il est possible de voir Boka Kotorska, la côte italienne et le village de Njegusi lové au cœur des pins dans un plateau verdoyant. De l’autre côté, il y a le célèbre lac Skadar et au loin, les hautes montagnes du nord du Monténégro : Komovi, Prokletije et Durmitor.

Visitez le village de Njegusi

Situé au nord du Parc national de Lovcen, le village de Njegusi est la terre natale de la dynastie des Petrovic Njegos. Vous trouverez sur place la maison où Petar Petrovic Njegos est venu au monde. La localité est aussi connue pour son fromage fumé et sa gamme de charcuteries, dont le Njegusi prsut, une sorte de jambon séché. A quelques minutes du village, il y a un petit endroit avec un banc en bois d’où contempler les Bouches de Kotor. Vous pourrez ensuite continuer votre voyage en empruntant la fameuse route serpentine du Monténégro !

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Lovcen est facilement accessible en voiture depuis les villes de Cetinje (7 km) et de Kotor (20 km). Si vous ne disposez pas d’un véhicule, vous pouvez tout simplement engager un taxi, la course ne coûte pas très cher. En revanche, les bus qui desservent le parc sont rares, voire quasi-inexistants, hormis les navettes touristiques privées.

Ouverture et tarif

Vous pouvez visiter le Parc national de Lovcen à tout moment de l’année. Bien évidemment, les activités sont limitées en hiver en raison de la météo et de la faible fréquentation touristique. Le Mausolée de Petar II Petrovic Njegos est ouvert de 9h à 19h en été et ferme vers 16 ou 17h en hiver.

Selon les activités et les attractions, les tarifs se déclinent comme suit :

  • Ticket d’entrée : 2 euros (gratuit pour les enfants de moins de 7 ans)
  • Accès au mausolée : 5 euros
  • Accro-branche : 8 à 18 euros selon le parcours
  • Location d’un vélo : 2 euros par heure (7 euros par jour)

Bonjour

Je suis Bozana de "Voyage Monténégro". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 72 57 34 59