Cetinje - Guide Monténégro - Voyage Monténégro

Cetinje

Pensez à des manoirs et à des ambassades pimpantes, puis à un village envahi par la végétation. Cetinje, c’est un peu les deux, à la fois royale et paysanne. Parfois, il est difficile pour les touristes de concevoir que cette ville était autrefois la capitale du Monténégro. Cependant, en visitant les musées et les résidences seigneuriales, vous cernerez vite son histoire…

Histoire

Lorsqu’Ivan Crnojević, seigneur de la Principauté de Zeta, capitula face à l’Empire ottoman en 1479, il dut céder sa capitale Zabljak Crnojevića. A son retour au pouvoir en 1481, il fonda la ville de Cetinje comme le nouveau centre de son Etat. Vous trouverez une imposante statue du dirigeant près de la place principale. Cetinje tint le rôle de capitale du Monténégro jusqu’à ce que la première Yougoslavie annexe le pays en 1918. Après la Seconde Guerre mondiale, le Monténégro eut le statut de république au sein de l’Etat fédéral de Yougoslavie. Titograd (actuelle Podgorica) remplaça dès lors Cetinje en tant que capitale administrative.

Découvrir Cetinje

Cetinje se situe à un peu plus de trente kilomètres de Podgorica et de Budva, et à 58 km de Kotor. Vous saurez que vous êtes proche de la ville lorsque les masures apparaîtront petit à petit sur les bords de la route. Mais avant, laissez-vous dépayser par les landes de roches et la végétation abondante d’épineux, de grenadiers sauvages et de genêts qui les parsèment.

Dans un repli de la montagne, Cetinje vous accueille en toute simplicité sur les berges de la rivière Cetina, à qui elle doit son nom. La ville est petite et n’a pas beaucoup changé depuis la fin du XIXe siècle. La « ulica Njegoseva », sa rue piétonnière, respire la Yougoslavie d’antan, lorsque les habitants se retrouvent sur les terrasses des cafés pour discuter et siroter une tasse chaude à la belle saison. Bien sûr, il y a l’incontournable place du marché où les petits vendeurs locaux proposent les produits frais du terroir le matin. En ce qui concerne les bâtiments, les couleurs sont vives, n’étant pas sans rappeler le décor des villes de Bosnie Herzégovine. Ce n’est pas forcément le goût de tout le monde, mais son patchwork architectural présente un semblant d’unité temporelle qui donne un charme singulier à Cetinje.

Cetinje, une ville de musées

Les musées à Cetinje vous offrent un voyage riche à travers les siècles passés, tout en vous permettant de découvrir les anciennes résidences des souverains monténégrins. Commencez votre circuit par le Palais du roi Nikola, puis visitez les locaux privés de la dynastie Petrovic. Rendez-vous ensuite au Musée ethnographique de Cetinje pour apprendre davantage sur les traditions et les folklores au Monténégro. Le Musée mémorial Biljarda consacré à l’écrivain et philosophe Petar II Petrovic Njegos, la galerie d’art Miodrag Dado Đurić, la Tombe de Vladika Danilo, ainsi que le Musée national Vladin dom valent autant le détour.

Ne manquez pas le monastère de Cetinje

C’est l’une des attractions majeures de la ville ! Le Monastère de Cetinje conserve précieusement dans sa trésorerie, certaines des plus importantes reliques chrétiennes du monde : les reliques de Saint Pierre de Cetinje, la main droite de Jean-Baptiste, l’icône originale de la Vierge de Philerme et les particules de la Sainte Croix. Le bâtiment a été fondé sur le site de l’ancien Palais de Ivan Crnojević. Avec le Monastère d’Ostrog, c’est un haut lieu de l’orthodoxie du Monténégro.

Les Ambassades : des attractions à part entière

Lorsque le Monténégro a obtenu la reconnaissance internationale en tant que république souveraine au Congrès de Berlin en 1878, des relations diplomatiques formelles se sont progressivement établis avec plusieurs pays d’Europe et les Etats-Unis. De la Serbie à la Russie, en passant par la Belgique, la Turquie, la France, l’Angleterre… La plupart des ambassades se sont installées à Cetinje à la fin du XIXe siècle, lorsque la ville était encore la capitale. Bien plus que de simples bureaux de représentation, les bâtiments sont de véritables perles d’architecture fortement influencées par le Classicisme.

Certaines ambassades ont changé de destin avec le temps. Dans le secteur de Trg Dvorski, l’Ambassade de Serbie abrite désormais le musée ethnographique, tandis que celle de la Bulgarie est devenue un grand café. Un peu à l’écart du centre, sur la route, l’Ambassade britannique a été reconvertie en une académie de musique et l’Ambassade de Turquie en une Faculté d’art dramatique.

Informations pratiques

Quand visiter Cetinje ?

Cetinje loge au cœur d’une petite pleine karstique, à environ 670 m d’altitude, encadrée de montagnes dont le mont Lovćen (1 700 m). La ville hérite d’un climat continental tempéré. Les étés sont généralement secs et frais, tandis que les hivers sont caractérisés par des chutes de neige abondantes. Pour éviter les chaleurs accablantes, tout en restant à proximité des plages rafraîchissantes de Budva, organisez votre séjour à Cetinje pendant les mois de juillet ou août.

Comment s’y rendre ?

En voiture, il faut au maximum une heure pour arriver à Cetinje depuis Kotor, Budva ou Podgorica. Les routes dans les montagnes sont parfois étroites, avec beaucoup de tournants, mais plus ou moins en bon état. De nombreux bus circulent tous les jours entre les destinations nationales. Renseignez-vous auprès des gares routières pour avoir les horaires. Si celles-ci ne disposent pas de guichet, vous pourrez toujours acheter votre billet une fois dans le bus.

L’aéroport le plus prisé pour rejoindre Cetinje est celui de Podgorica situé à une cinquantaine de kilomètres. Celui-ci exploite régulièrement des vols en correspondance avec les grandes villes européennes comme Rome, Budapest, Belgrade, Paris, Francfort, Zurich…

Comment se déplacer ?

Avec sa petite taille, Cetinje peux s’explorer à pied sans difficulté. Une journée suffit amplement pour découvrir les principales attractions.

Que faire à Cetinje ?

  • Découvrir l’évolution de la riche culture monténégrine à travers les périodes au Musée ethnographique de Cetinje
  • Se relaxer sur l’une des terrasses-cafés de la rue ulica Njegoseva
  • Admirer les façades des ambassades
  • Faire une prière au sein du monastère de Cetinje
  • Visiter le majestueux Palais du roi Nikola, etc.

Bonjour

Je suis Bozana de "Voyage Monténégro". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 72 57 34 59