Dubrovnik - Guide Monténégro - Voyage Monténégro

Dubrovnik

Voici une ville qui va vous emplir d’émotion ! A Dubrovnik, goûtez à l’ambiance balnéaire décontractée et raffinée sur la côte de la mer Adriatique. Puis, laissez vos pas vous porter à travers les rues en marbres et les anciens remparts, jusqu’aux fabuleux sites de Game of Thrones.

Histoire

Après la destruction de la ville romaine d’Epidaurum par les Slaves au VIIe siècle, les habitants se réfugièrent sur un îlot rocheux nommé Raguse où ils érigèrent de longs remparts afin de repousser leurs ennemis. Au XIIe siècle, Raguse fusionna avec la localité naissante de Dubrovnik sur le continent, tout en comblant le chenal qui les sépara. La nouvelle ville prospéra en tant que centre de commerce maritime entre les pays de la Méditerranée et la région des Balkans. Les Vénitiens en prirent ensuite le contrôle de 1205 à 1358.

De 1358 à 1806, Raguse posséda le statut de cité-État indépendant, sous l’administration d’un recteur, malgré la prédominance de Venise et de l’Empire Ottoman. Son âge d’or se poursuivit jusqu’au XVIe siècle, avec l’épanouissement des arts, des sciences et de la littérature. Entre temps, de nombreux édifices furent construits : églises baroques, résidences patriciennes, palais…

Le déclin commença avec le séisme de 1667 qui laissa en ruine une grande partie de la localité. La République de Raguse prit fin en 1806 avec l’arrivée des soldats de Napoléon. Quelques années plus tard, le Congrès de Vienne en 1815 octroya l’administration de la ville à l’Autriche jusqu’en 1918. Dubrovnik fit ensuite annexée à la Yougoslavie jusqu’en 1991, date à laquelle la guerre civile mit un terme à 80 ans d’union. Les bombardements successifs endommagèrent gravement la ville durant cette période noire. Seulement, Dubrovnik sut se rebâtir et aujourd’hui, avec le développement du tourisme et la reconnaissance de l’UNESCO, c’est devenu une des destinations les plus prisées de la Méditerranée.

Découvrir Dubrovnik

Dubrovnik attire les voyageurs, hiver comme été. Laissez-vous séduire, rendez-vous dans le sud de la Croatie et découvrez cette charmante ville confortablement posée sur les rivages scintillants de la mer Adriatique !

Dubrovnik, une destination rafraîchissante

Qui dit Dubrovnik, dit avant tout plaisirs balnéaires. A 300 m de la porte de Ploce, la plage de Banje est le spot préféré des touristes pour nager ou lézarder. A quelques encablures de là, la plage de Sveti Jakov est plus petite, mais moins encombrée, moins bruyante du coup. A l’ouest de la cité, vous trouverez la plage rocheuse de Dance et la plage de galets de Sulici. Depuis la vieille ville, vous pouvez également descendre les escaliers et rejoindre le rivage où quelques espaces bétonnées permettent de farnienter. A part les plages, Dubrovnik, qui a hérité son nom des forêts de la chaîne de Dubrave, offre des balades rafraîchissantes sous les parfums des palmiers, des orangers et des mandariniers.

Des édifices de toutes les époques

Le décor naturel à Dubrovnik est splendide, mais ce n’est pas tout ce qui fait son charme. Le patrimoine architectural et artistique de la ville a de quoi également régaler les pupilles. Commencez votre visite à pied par la longue muraille de Dubrovnik (1 940 m), inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa construction a débutée au XIIIe siècle et n’a été achevée qu’au XVIe siècle. Empruntez le téléphérique de Dubrovnik pour parvenir au sommet du mont Srd, au nord des remparts, afin d’obtenir une vue panoramique sur le site, les toits orangés de la vieille ville et au large les îles de l’Adriatique.

A l’image de son histoire qui remonte au VIIe siècle, la liste des monuments historiques de Dubrovnik est longue. Contemplez les bâtiments préromans et gothiques à l’instar du Palais des Recteurs, mais aussi les héritages de la Renaissance à l’image de l’intérieur du Palais Sponza. Visitez les églises anciennes, notamment la Cathédrale de Dubrovnik dont le dôme et la façade baroque dominent majestueusement l’esplanade Pred Dvorom. Ne manquez pas non plus les monastères franciscain et dominicain qui cachent en leur sein de magnifiques tableaux.

Certaines scènes de la série mythique Game of Thrones ont été tournées à Dubrovnik. Pour la conception de Port-Réal, la capitale des Sept Couronnes, les réalisateurs ont exploité le décor du fort de Lovrjenac, des remparts et de l’arboretum de Trsteno. La ville portuaire de Qarth montre à un moment l’atrium du Palais des Recteurs. L’île de Lokrum est aussi visible dans la saga, ainsi que des endroits plus éloignés.

Comme vous voudriez sûrement rapporter des souvenirs de votre voyage à Dubrovnik, découvrez les broderies de Konavle qui ornent souvent les habits féminins et les boucles d’oreilles. Si vous souhaitez ramenez un panier gourmand, procurez-vous des arancini (oranges confites) et des brostulani (amandes sucrées).

Informations pratiques

Quand visiter Dubrovnik

Dubrovnik jouit d’un climat méditerranéen privilégié, avec un ensoleillement quasi permanent sur l’année (2 774 heures par an en moyenne). C’est une destination qui se visite aussi bien en hiver qu’en été. Si vous aimez les animations et les grosses soirées, organisez votre voyage à Dubrovnik durant la saison estivale. En revanche, pour un séjour plus authentique et reposant, choisissez des dates en hiver.

Comment s’y rendre ?

Dubrovnik ne possède pas de gare, mais son aéroport, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville, compte parmi les plus importants de Croatie. Celui-ci accueille des avions en provenance de nombreuses villes européennes. Un vol pour Dubrovnik depuis Paris prend moins de trois heures. En outre, des ferries relient la cité aux îles et à certaines villes de la côte de l’Adriatique. Il est déconseillé d’emmener votre voiture en été, car les parkings sont souvent bondés.

Comment se déplacer ?

Dubrovnik est une ville à taille humaine. Nul besoin d’une voiture pour l’explorer, toutes les attractions sont accessibles à pied. D’ailleurs, plusieurs parties de la cité sont réservés aux piétons, notamment la vieille ville. Pour visiter la périphérie, vous pouvez utiliser un vélo.

Que faire à Dubrovnik ?

  • Explorer les remparts de Dubrovnik
  • Se détendre sur la plage de Banje
  • Se balader au cœur de la vieille ville
  • Visiter la Cathédrale de Dubrovnik
  • Goûter aux brostulani, etc.

Bonjour

Je suis Bozana de "Voyage Monténégro". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 72 57 34 59