Podgorica - Guide Monténégro - Voyage Monténégro

Podgorica

Sur le plan géographique, la capitale du Monténégro est privilégiée par sa situation entre rivières, lac, mer et montagne. Les fleuves Ribnica et Moraca traversent Podgorica, et le célèbre Lac Skadar est à une quinzaine de kilomètres seulement de la ville. Au sud, la mer Adriatique dessert de belles plages, tandis qu’à l’intérieur des terres, les sommets des Alpes dinariques appellent à la randonnée.

Podgorica possède une architecture variée, à l’image de son passé mouvementé. Au final, tous les profils de voyageurs y trouvent leur compte, que l’on vient pour les plaisirs balnéaires, un city-trip ou des vacances à la montagne.

Histoire

La colonie était un arrêt de caravane à l’époque romaine, enregistrée sous le nom de Birziminium. Devenue une capitale féodale au début du Moyen Âge, elle fut appelée Ribnica, puis Podgorica à partir de 1326. Les Ottomans capturèrent la ville en 1474 et marquèrent amplement la cité de leur empreinte architecturale tout au long de leur domination. Le Monténégro ne récupéra Podgorica qu’en 1878.

Entre 1916 et 1943, Podgorica passa entre les mains des Autrichiens, des Italiens et des Allemands. Les affrontements lors de la Seconde Guerre mondiale détruisirent une grande partie de la ville, ne laissant debout que quelques monuments dont une mosquée et la Tour de l’Horloge érigée par les Turcs à la fin du XVIIIe siècle. Podgorica durant la période communiste d’après-guerre porta le nom de Titograd, en l’honneur de Josip Broz Tito, Président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Elle ne retrouva son ancienne appellation qu’en 1992, lorsque le communisme s’effondra en Europe.

Après la dislocation de la Yougoslavie, le Monténégro et la Serbie formèrent un Etat éphémère, avec Belgrade comme capitale. Podgorica fut quelque peu délaissée, jusqu’à la déclaration de l’indépendance monténégrine en 2006, à partir de laquelle elle prit le titre de capitale.

Découvrir Podgorica

Ce n’est pas la meilleure destination touristique du Monténégro, mais pour sa situation privilégiée et son histoire, Podgorica mérite la visite. La ville est en phase de façonner son identité, ses anciens occupants lui ont laissé un melting-pot de styles architecturaux, tantôt charmeur, tantôt ambivalent.

Dans la vieille ville, les bâtiments d’inspiration turque dominent les vues. Visitez les deux mosquées, puis baladez-vous dans les rues étroites aménagées au cours de la période ottomane. Lorsque le Monténégro rejoint la Yougoslavie de Tito, Podgorica qui était fortement endommagée par la Seconde guerre, adopta un renouveau architectural. Le style brutaliste se répand. Bâtie en 1969, l’église du Saint-Cœur de Jésus dans le quartier de Konik en est un exemple frappant. Quelques chantiers modernes se dessinent, et le verre et l’acier sont de plus en plus utilisés pour la construction tout au long des années 90.

Le carrefour de la hype à Podgorica est aujourd’hui le Capital Plaza, très récent, inauguré en 2015. Lieu de détente avec une vaste collection de commerces, restaurants et salles de sports, c’est aussi un centre d’affaires. Ici et là, les espaces verts apportent de la fraîcheur dans le paysage de la capitale. Le vieux pont de Ribnica est un bel endroit pour se réoxygéner, tandis que le parc Gorica au nord de la ville donne lieu à une multitude d’activités (accrobranche, tyrolienne, escalade…).

Sorties à Podgorica

Que vous recherchiez un bar pour vous relaxer en fin de journée ou une ambiance clubbing dans la nuit, Podgorica possède de nombreuses adresses. Notez toutefois que la musique est limitée jusqu’à 1h du matin dans les établissements en plein air. Si vous souhaitez prolonger votre sortie au-delà de cette heure, dirigez-vous vers les clubs en sous-sol. Entre autres endroits populaires, vous avez le Skaline, le Tantra et le Switch Cafe.

Les salles de spectacles et les théâtres proposent de leur côté une programmation régulière et chinée. Crnogorsko Narodno, Dodest et Gradsko sont les principaux points de rendez-vous. Dans et autour de la ville, les monuments culturels et historiques offrent une parenthèse enchantée : Sahat-kula Adzi-pasa, Stara Varos, Osmanagica, les ruines de Nemanjica

Instant shopping

Podgoriciens et Podgoriciennes ont un goût délicat en matière de mode vestimentaire, et les centres commerciaux de la ville savent se mettre au diapason. Des chaussures aux tenues de soirées, en passant par les prêts-à-porter au quotidien, le catalogue est vaste dans les boutiques du Mall of Montenegro, du Bazar ou encore du Delta City Mall.

Pour la cuisine et l’épicerie, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin au grand marché vert. Vous aurez tout le loisir de remplir votre panier de produits locaux : fromages, fruits et légumes, poissons… Et ce, à un prix beaucoup plus abordable que dans les supermarchés.

Informations pratiques

Climat à Podgorica

Le Monténégro connait en général un temps chaud et ensoleillé, alterné avec des hivers doux sur le littoral et rudes dans les zones montagneuses. La capitale quant à elle hérite d’un climat un peu plus humide et subtropical. L’été dure un mois seulement. Malgré son emplacement à une trentaine de kilomètres de la mer Adriatique, Podgorica subit peu l’influence côtière, étant protégée par la barrière naturelle formée par la montagne Rumija.

Comment s’y rendre ?

En train

Le voyage en train vers Podgorica est une expérience passionnante, avec des vues à couper le souffle, que ce soit via Belgrade, Budapest ou Munich.

Par avion

L’avion est l’option la plus pratique pour rejoindre Podgorica depuis la France. L’aéroport local accueille régulièrement des vols de la compagnie nationale Montenegro Airlines. Depuis Paris, deux vols directs desservent la capitale monténégrine toutes les semaines durant la basse saison. En été, il y a au moins six départs. Montenegro Airlines exploite également une correspondance avec Lyon durant la saison estivale. Pour agrémenter le voyage, choisissez un vol avec une escale via Vienne ou Belgrade.

Comment se déplacer ?

Pour vos déplacements à Podgorica, vous avez à disposition des navettes fonctionnant comme des transports en commun à travers les quartiers. Les taxis sont aussi nombreux dans la capitale.

Que faire à Podgorica ?

  • Se promener dans la vieille ville et admirer l’architecture ottomane
  • Visiter le Capital Plaza, l’endroit le plus branché de la capitale
  • Assister à une pièce de théâtre ou à une comédie musicale au Crnogorsko Narodno
  • Chercher des vêtements tendances ou des articles de souvenirs dans les shops du Delta City Mall
  • Organiser une excursion vers le lac Skadar, etc.

Bonjour

Je suis Bozana de "Voyage Monténégro". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 72 57 34 59